Index de l'article

Voici une petite liste de ce qui est indispensable mais vous constaterez que rien n'est vraiment spécifique :

  • Un cutter de maquettiste et quelques types de lames
  • Une règle de découpe tout en sachant qu’une simple règle l’aluminium est suffisante.
  • Un support de découpe adapté ou plus simplement une chute de revêtement de sol.

(Juste pour éviter la découpe de la table de cuisine)

  • Une mini perceuse.
  • Une scie à métaux
  • Une scie à chantourner manuelle, l’électrique viendra après
  • Pinces plates, pinces coupantes
  • Fer à souder de base.
  • Tout le petit outillage dont dispose le « bricoleur »

Voilà tout ou presque ce dont vous avez besoin résumé en une seule illustration

QUOI CONSTRUIRE

N’espérez plus trouver aisément l’avion qui vous convient sous forme d’un kit dit « boîte de construction » car malheureusement, cette solution comprenant les éléments essentiels, n’existe quasiment plus. Certain dirons que c’est malheureusement regrettable, non non ! Bannissons ce mot pour dire « heureusement » profitons en pour ne pas reculer devant cet insignifiant détail !

Comment procéder

Tout d’abord il est préférable d’envisager un modèle simple d’aspect, semi maquette, c'est-à-dire représentatif d’un grandeur mais ne comportant pas les précisions et la finesse des détails d’une maquette. L’envergure idéale de début se situe entre 1.4m et 1.7m, sachez qu’une aile entière est plus aisée à mettre en oeuvre que deux demi ailes.

Ou se procurer un plan

Certaines revues spécialisées éditent régulièrement des plans complets d’avions pouvant convenir aux débutants ou au « pilotes » confirmés. L’avantage est le sérieux de ces plans et la garantie des aptitudes au vol. Parfois ces mêmes revues commercialisent un kit comportant, outre les plans détaillés et les constituants essentiels de l’avion, un CD très détaillé et imagé de sa construction, cette solution est idéale pour débuter dans de bonnes conditions

Les plans libres sur internet peuvent aussi convenir mais attention dans ce domaine tout n’est pas sérieux. Essayez de vérifier que ces derniers ont bien donné lieu à une réalisation satisfaisante en vol, faites d’avantage confiance aux diffusions des clubs.

Equipement de chantier

Indispensable :

  • Epingles spécifiques, à perle ou ordinaires
  • Mini serre-joints, pinces à linges,
  • Bandes adhésives,
  • Elastiques,
  • Eléments pouvant vous servir à mettre des pièces sous pression, masses petit étau

La motorisation

Deux grands types de motorisation :

Thermique

Deux temps : Simple et économique à l’achat, fonctionne au méthanol de très grande pureté additionnée d’huile de synthèse ou de ricin. Du nitrométhane est parfois ajouté au mélange, lors de la combustion, ce composé chimique dégage de l’oxygène ce qui améliore le rendement. Ce type de moteur fournit une puissance élevée à des régimes élevés, il est donc bruyant et consomme beaucoup.

Quatre temps : Plus cher mais beaucoup plus silencieux, régime plus faible, puissance plus faible mais couple plus élevé. Environ 10% de nitrométhane est indispensable dans le carburant.

Pour l’un comme pour l’autre ces moteurs sont équipés d’une bougie dite « glow » qui doit être adaptée au type de moteur. Son filament est un alliage comportant du platine. Après avoir démarré le moteur en utilisant un chauffe bougie, cet alliage à la propriété de rester incandescent par réaction catalytique avec le méthanol. Dès que le piston aura suffisamment fait augmenter la pression dans la chambre, ce point chaud dans la culasse entraînera la « combustion » rapide du carburant. Juste pour le « fun » comme dans tout moteur thermique, comme celui de votre automobile, il s’agit de combustion très rapide et non pas d’explosion ! Un motoriste vous dira « Un moteur a explosion, ça n’explose qu’une fois » !!

Electrique

Fée électricité a fait d’énorme progrès, l’apparition des moteurs sans balais (brushless) associé à un contrôleur électronique offre un rendement très élevé. Alimenté par une batterie « lithium polymère », elle-même sans cesse améliorée, l’ensemble permet de motoriser un « aéronef » avec une puissance mécanique comparable à un moteur thermique, par contre l’autonomie est habituellement plus limitée.

A noter que l’électrique donne la possibilité d’entraîner une turbine avec des vitesses de rotation incroyables pouvant largement dépasser 50000tr/mn pour celles de faibles diamètres. Le petit jet en « mousse » sera équipé avec une turbine de 40 ou 50mm, le jet de belle taille demandant une poussée de 10Kg , sera équipé d’une turbine de 120 mm, certes pas pour le même prix !

Le chantier

Le chantier est constitué par une simple planche de bois sur laquelle vous allez « punaiser » le plan ou partie du plan protégé par un film transparent, c’est sur cette surface que les pièces de bois seront assemblées par collage. Cette planche aux dimensions aux moins égale à celle de l’aile sera en bois tendre genre pin ou sapin ou en contreplaqué classique, elle doit être parfaitement plane. Ne pas utilisé d’aggloméré ou de bois dur car vous ne pourriez pas y piquer les épingles

Mieux qu’un discours, voilà une courte présentation imagée, allant du plan à la finition totale du modèle.












Un aperçu du plan d'un Dewoitine D510 sous la forme d'un fichier en DAO. Après examen du plan la liste des matériaux est constituée :

Planches et baguettes de balsa de différentes épaisseurs, planche de CTP, divers tubes d'aluminium etc.











Le tas de bois et quelques matériaux viennent d'être livré c'est le début de l'aventure






Impression sur bois ! Voilà l'avantage de la DAO.

Les couples sont imprimés à l'aide d'une imprimante jet d'encre sur l'envers d'un film transparent : l'encre n'y pénètre pas. Tel Gutenberg il ne reste plus qu'à transférer par contact sur le bois, prendre le cutter et découper net précis et rapide.













Début d'assemblage du fuselage

Le ruban adhésif toujours à porté de main






Ossature du fuselage terminée









Aile sur le chantier

















Stabilisateur et dérive sur le chantier

Des épingles pour la pratique du culte Vaudou !











Aile en cours de coffrage : rôle des pinces à linges












Fuselage coffré




















Détail de la planche de bord composée d'empilages en carton, de photos, de transparents, 3D garantie !







Le fuselage à été recouvert de film adhésif thermo rétractable, l'aspect étant trop brillant il est dépoli à l'abrasif très fin, plus tard il sera recouvert d'un vernis mat profond résistant au carburant.

Les faux rivets et les lignes de tôles sont réalisés àl'aide d'un stylo bille vide.














Motorisation

Ici un 4 temps 10cc
























Equipement servomécanismes et récepteur











Naissance d'un pilote fait de « bric et de broc » utilisation de la colle néoprène pour collage du tissu.

Vu de loin il sera toujours mieux que Kent le copain de Barbie !








Le Dewoitine D510 prêt à voler. Il est aux couleurs de la force publique du Congo de 1940 le grandeur était quand même moins « flashy »

 

Pour continuer dans la construction voici un Piper J3 « cagette », vous l'aurez compris dans cette réalisation de Yannick C. toutes les nervures et pas seulement sont en cagettes..
Il est vrai que se rendre sur le marché et demander des cagettes pour construire un avion risque d'attirer des hommes en blancs vous demandant de bien vouloir les suivre vers l'hôpital le plus proche ! Allez c'est une plaisanterie ils ne seront pas forcément en blanc !







Au départ tout a commencé par une visite régulière au local poubelles du centre commercial pour récupérer les plus belles cagettes afin de réaliser toutes les nervures du piper.

Début du recyclage, c'était en 1998 !










En attente de l'entoilage.









Entoilage du fuselage avec du solartex , il en sera de même pour les ailes , l'empennage et la dérive





















Tout l'avant est en CTP, solidité oblige, on aperçoit le réservoir d'une contenance d'un litre permettant une autonomie d'environ une heure.

C'est un Titan 38cc qui l'équipe, pas de sur-motorisation, réalisme assuré !












Faire léger à l'arrière !







Ici pas de cagette mais de quoi ne pas perdre le nord, les aiguilles ne demandent qu'à tourner



Cerise sur le gâteau.. en plus il vole !