Historique
Une poignée de passionnés d’aviation est à l’origine de l’Association Bayeusaine de Modélisme qui prit son envol le 17 mai 1979.
Les premières années, l’effectif plafonnait à une vingtaine de membres. Il faut bien avouer qu’en ce temps là, le petit herbage de Lingèvres qui servait de terrain d’évolutions, réservait bien des embûches aux pilotes et des ornières aux frêles trains d’atterrissage des modèles.
Ils en ont cassé du bois, les pionniers d’ABM mais c’est bien grâce à eux que notre association peut aujourd’hui progresser.
Quelques dates :
1979 Création du club (terrain à Lingèvres).
1986 Affiliation à la FFAM (Fédération Française d’Aéro-Modélisme)
1989 la municipalité de BAYEUX achète le terrain actuel au hameau de Bussy.
1994 Mise en place et organisation d’un meeting annuel.
2000 Réalisation de la piste de décollage atterrissage en enrobé
2001 Agrément de l’ABM Jeunesse et Sports.
2002 Obtention du Label Centre de Formation à la FFAM.
2007 Mise à disposition par la ville de BAYEUX d’un local en ville.
2009 Aménagement du parking avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
...................... Et avec tant d'améliorations, d'innovations, d'aménagements une page ne suffirait pas jusqu'à nos jours.
En 1997 Noël André en devient le président, il a contracté le virus de l’aéromodélisme en 1979. Il avait 21 ans. A cette époque il est le seul titulaire du DFEA (diplôme fédéral d’enseignement en aéromodélisme) dans le département, il passe le plus clair de son temps à enseigner le pilotage de modèles réduits. (©Archives Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)
En décembre 2019 il quitte la présidence après 22 ans, en décembre 2023 il est nommé membre d’honneur de l’association.
En 2020 Thierry André en devient le président.
En 2021 Jean Luc Boudard en devient le président .
En 2026 après de nombreuses initiatives destinées à valoriser notre Club, notamment l'école de pilotage, les traditionnels meeting (SAPA) , les journée club, les journées portes ouvertes, la promotion de notre Club dans différentes manifestations ...Jean Luc Boudard notre président présente sa démission.
Rendons leur hommage à tous. A commencer par le Président fondateur, Yves Brillaud qui, au sein du premier bureau d’ABM, était entouré de Jacques Le Bec (Vice-président), René Kochanski (Trésorier), Patrick Monnet (Secrétaire) et Jacques Lepetit (secrétaire-adjoint). A eux et à tous ceux qui ont fait d’ABM ce club bien vivant qu’il est aujourd’hui.